Le modèle

L’ennéagramme est un modèle d’étude de la personnalité qui a une double finalité: mieux se connaître et mieux comprendre l’autre.

Il est symbolisé par un cercle sur lequel figurent 9 points, 9 façons de voir le monde et d’y réagir.   

L’ennéagramme nous invite à observer, avec indulgence, nos réactions automatiques pour pouvoir les ajuster quand elles deviennent problématiques ou inadéquates.

Il nous propose de prendre conscience de nos mouvements spontanés pour pouvoir nous en détacher et ainsi réactiver l’accès aux autres facettes de notre personnalité. Et trouver une réponse plus adaptée plutôt que de faire un peu plus de la même chose.

Il nous permet aussi de considérer avec bienveillance le monde tel que l’autre le perçoit et d’ainsi mieux comprendre les motivations, les valeurs, les besoins qui sont derrière les comportements et les réactions de l’autre.

Et, last but not least, il nous propose dans nos relations professionnelles, amicales, familiales ou amoureuses, un langage commun qui nous permet un dialogue respectueux et constructif sur nos différences de fonctionnement.

Quand nous avons l’impression que nous ne parlons définitivement pas la même langue, il est éclairant de prendre conscience que les problèmes peuvent ne pas être attribués à l’une ou à l’autre des personnes mais à la dynamique de la relation qu’elles ont mise en place.

Et que cette dynamique peut être comprise et modifiée.

Histoire

Origines

Bien que l’origine exacte de l’ennéagramme soit incertaine, il est généralement admis que son développement moderne a commencé dans les années cinquante du dernier siècle. Certains auteurs ont suggéré que ses racines remontent aux enseignements soufis et chrétiens primitifs, tandis que d’autres ont proposé des liens avec la psychologie jungienne ou la Gestalt.

Théorie et pratique modernes

En 1971, Oscar Ichazo, un enseignant bolivien qui s’intéressait à la spiritualité, a développé une méthode d’enseignement de l’ennéagramme basée sur neuf types de personnalités différents. Ichazo a ensuite transmis ses connaissances à Claudio Naranjo, un psychiatre chilien qui a étendu l’utilisation de l’ennéagramme à la psychologie et à la thérapie.

Développement et usage actuel

Dans les années quatre-vingt, l’ennéagramme a commencé à se populariser en Occident grâce aux travaux de nombreux auteurs et enseignants, tels que Don Richard Riso et Russ Hudson, Helen Palmer, et David Daniels. Ces auteurs ont créé des systèmes plus complets pour décrire les neuf types de personnalités et les relations entre eux.

Aujourd’hui, l’ennéagramme est utilisé dans les domaines du développement personnel, de la thérapie, du coaching et du leadership. Il est considéré comme un outil puissant pour comprendre les comportements humains et améliorer les relations interpersonnelles.

Sites intéressants

En français

En anglais