Sécurité & Loyauté
Retour aux 9 Types

Type 6 – Mon côté loyal

Ma vision du monde

Le monde est menaçant. Je mets en doute l’autorité.

Ma motivation

Le monde étant imprévisible et dangereux, je cherche à assurer ma sécurité pour apaiser la peur qui m’habite. Ce qui me paraît incohérent ou incertain me rend anxieux.

Je me sens mieux protégé quand j’ai envisagé toutes les options possibles, y compris les plus négatives, et que j’ai toujours une roue de secours en cas de pépin.

Ce que je fuis le plus

La trahison

Ce que je supporte difficilement

  • M’exposer à une situation nouvelle sans y être préparé. Je dois savoir ce que les autres attendent de moi et pouvoir m’y préparer.
  • Les situations floues, les cadres mal définis, les rôles et les responsabilités imprécis sont très inconfortables pour moi.
  • Les surprises, les imprévus. Je n’aime pas être pris au dépourvu.

Mes valeurs

  • la loyauté. Une fois que je m’engage pour une cause ou une personne, je suis d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve.
  • la confiance, qui fonctionne chez moi en mode tout ou rien. Je la donne totalement mais peux la reprendre sur une parole ou un geste qui me paraît déplacé.
  • les procédures, des règles du jeu que je m’attache à respecter. J’attends des autres qu’ils fassent de même.

Mon attention

Je porte naturellement mon attention sur les dangers.

Je ne me fie pas aux apparences et me demande en permanence si je peux faire confiance ou pas.

Je reste sur le qui-vive de manière à déceler tout signe de trahison.

Je guette toutes les sources de danger potentielles, anticipe les problèmes éventuels et imagine le pire. C’est ce qui fait que les autres me considèrent en général comme quelqu’un d’avisé.

Paradoxalement, le succès peut me faire peur. La notoriété équivaut pour moi à devenir une cible potentielle.

Face au danger, j’ai deux attitudes possibles : soit je le fuis, soit je le brave et je fonce.

Mon centre dominant: mental

Mon esprit est rarement au repos.

Je vois les choses sous des angles multiples et essaie de percer les intentions réelles, les motivations cachées des gens.

Je décèle facilement les failles dans les arguments avancés par d’autres personnes. Je me fais souvent l’avocat du diable.

Je remets en question mes propres raisonnements et je peux passer rapidement du blanc au noir. Je suis souvent un mystère pour les autres autant que pour moi-même.

Je me pose beaucoup de questions par rapport aux émotions que je ressens ou que les autres expriment. Quand je reçois un compliment, je me demande souvent ce qu’il cache.

J’ai des difficultés à passer à l’action parce que je vais anticiper une foule de dangers potentiels avant de prendre une décision. D’où ma tendance à remettre les décisions ou engagements au lendemain.

Mon rapport au monde: le doute

Ma tendance naturelle à scruter mon entourage à la recherche de signaux menaçants ou sécurisants m’a amené à développer une capacité d’observation et d’intuition très affûtée.

Je suis donc très perspicace tant que mon imagination débordante ne prend pas le dessus. En insécurité, il m’arrive de rendre les autres responsables de mes propres angoisses, allant parfois jusqu’à leur prêter toutes sortes d’intentions qu’ils n’ont probablement pas du tout.

Entre confiance et méfiance

J’aimerais être plus confiant dans la vie.

De mon côté, je fais tout pour me montrer digne de confiance et respecter mes engagements.

Mais je redoute qu’on puisse néanmoins me trahir et même dans des relations de longue date j’ai du mal à baisser la garde.

Par rapport à l’autorité en place, j’oscille entre un comportement d’enfant soumis qui cherche à l’extérieur de lui la sécurité intérieure qui lui manque et le rebelle qui teste et qui conteste, parfois sévèrement.

Je voudrais pouvoir me fier à mes intuitions mais dans le fond, je doute autant de moi-même que des autres.

Mes points forts

  • Ma loyauté, mon dévouement pour les principes et les causes que je défends
  • Ma capacité à prévoir les obstacles éventuels
  • Mon sérieux et mon sens des responsabilités doublé d’un humour vif et pétillant
  • Ma ténacité et ma persévérance
  • Ma capacité à organiser et à structurer clairement

Mes points faibles

  • Ma tendance à amplifier les dangers et à imaginer le pire
  • Mon besoin constant d’être rassuré et apaisé
  • Mon retard dans le passage à l’action de peur des conséquences négatives

Mon développement personnel

Au meilleur de moi-même…

Je m’affirme, j’ai confiance en moi et en les autres. Autonome mais conscient de mon interdépendance, je coopère sur un pied d’égalité avec les autres. Ma foi en moi-même me donne un vrai courage, une pensée positive, le leadership naturel et une expression épanouie de moi-même.

Quand je me sens relativement bien…

J’investis mon temps et mon énergie dans ce que je pense être sûr et stable. En organisant et en structurant, je recherche alliances et autorités pour assurer la sécurité et la continuité dans mes projets. Constamment vigilant, j’anticipe les problèmes potentiels.

Quand je ne vais pas bien…

Ayant peur d’avoir détruit ma sécurité, je panique, deviens instable, me dévalorise avec un fort sentiment d’infériorité. Me sentant sans défense, je recherche une autorité forte ou une croyance pour résoudre mes problèmes. Je sème la discorde, je dénigre et je réprimande les autres.

Mon style de communication

  • J’utilise souvent l’expression «Oui, mais». Je peux m’exprimer de manière hésitante et dans la seconde qui suit, faire montre de fermeté et même d’audace.
  • Je vais au-delà des évidences et capte très vite les incohérences dans le discours de l’autre. Quand mon intuition m’inspire la méfiance, mon recul est immédiat.
  • Je communique mes hésitations et mes doutes mais quand mes convictions sont solides, je les défends avec vigueur.

Mon langage non verbal

  • Je suis constamment en alerte: mon regard balaie tout autour de moi pour détecter les dangers potentiels.
  • Mon visage est très expressif. Quand je suis décidé à foncer, mes gestes sont clairs et précis.
  • Je peux passer rapidement d’une attitude chaleureuse à la froideur.

J’apprécie les personnes qui

  • sont sincères et claires avec moi, qui ne parlent pas derrière mon dos.
  • me rassurent sur le bien-fondé de mes actions, l’authenticité de la relation.
  • remettent en question ce qu’elles tiennent pour certain.
  • font preuve d’humour.

Et beaucoup moins celles qui

  • me cachent des informations, ne me disent pas tout.
  • ne tiennent pas leurs engagements.

J’apprécie un feedback

  • donné par une personne digne de confiance dans un cadre clair.
  • basé sur des données vérifiables, sur des analyses qui prennent le problème sous différentes perspectives.
  • donnant lieu à des décisions et un suivi documentés.

En amour

Comment être sûr que la personne que je rencontre est la bonne ? Vu que je ne me fie guère à mes ressentis, je vais rechercher des critères plus objectifs pour motiver ma décision. Valeurs partagées, intérêts communs, sont autant d’éléments que je vais cocher sur ma liste de prérequis.

La peur prend souvent trop de place dans mon choix amoureux. Elle va ma pousser à chercher en priorité quelqu’un qui pourrait mettre fin à mes doutes plutôt que quelqu’un dont je serais véritablement amoureux. Je peux ainsi choisir de me tourner vers des personnes qui m’apportent une forme de stabilité quitte à ce que la relation manque de fantaisie.

A moi donc de prendre davantage confiance en mes ressources personnelles pour m’aider à faire des choix qui me correspondent, et donc de bons choix.

Ce qui manquerait au monde sans les Types 6

Le courage et la loyauté.

A la manière de Tom Hanks, Bruce Springsteen, Patrick Swayze, Julia Roberts, Sigmund Freud, Diane Keaton, David Letterman, Dustin Hoffman, J. Edgar Hoover, George Costanza (Seinfeld), Chandler Bing (Friends), Charles Pasqua, Pierre Bérégovoy, Fabrice Luchini.