Les 3 centres

Dans l’ennéagramme, on identifie trois centres d’intelligence, également appelés centres de fonctionnement, qui sont représentatifs de nos différents modes de perception et de traitement de l’information.

Chaque type de personnalité est plus particulièrement connecté à un centre principal, qui influence son comportement, sa perception du monde et ses choix. Connaître le centre principal d’une personne peut aider à mieux comprendre sa manière de penser, de se comporter et de réagir face à différentes situations.

centre instinctif

Le centre instinctif

Le centre instinctif, qui correspond au cerveau reptilien, assure notre survie physique par des réflexes instinctifs de défense, de fuite, d’agressivité. Les personnalités instinctives (les Types 8, 9 et 1) captent d’abord le monde qui les entoure par les sensations physiques, dans les tripes.

Elles réagissent impulsivement à ce qui leur arrive et ne ressentent ou ne pensent qu’une fois dans l’action.

centre émotionnel

Le centre émotionnel

Le centre émotionnel, qui correspond au cerveau limbique, est le siège de ce que nous ressentons vis-à-vis des autres, de nos aspirations, de notre créativité. Il se préoccupe de nos relations aux autres.

Les personnalités émotionnelles (les Types 2, 3 et 4) sentent intuitivement les émotions que les autres éprouvent et s’y adaptent instantanément, selon leur vécu du moment.

centre mental

Le centre mental

Le centre mental, qui correspond au néo-cortex, est le lieu de la réflexion, de l’intuition, de l’imagination. Les personnalités mentales (les Types 5, 6 et 7) pensent d’abord avant de ressentir ou d’agir.

Elles prennent spontanément du recul par rapport aux personnes et aux événements pour les analyser et savoir comment les aborder.