Type 3 – Mon côté battant
Ma vision du monde
Le monde apprécie les champions. Je dois éviter l’échec à tout prix.
Ma motivation
J’affiche mes réussites et mes succès grâce auxquels je me sens exister.
Pour moi, être, c’est faire. J’ai l’intime conviction qu’on est apprécié et aimé plus pour ce que l’on fait que pour ce que l’on est.
Je cherche non pas des réussites personnelles mais des succès qui soient reconnus par les autres. J’existe à travers le regard admiratif d’autrui. Je veux briller, épater.
Ce que je fuis le plus
L’échec.
Ce qui est difficile pour moi
- Etre à l’écoute de mes propres ressentis. J’ai toujours quelque chose à faire dans un agenda très chargé, je laisse donc les sentiments de côté pour me concentrer sur mes objectifs.
- Accepter l’échec. J’ai du mal à l’admettre comme tel, surtout sous le regard des autres. J’ai tendance à le nier purement et simplement ou à le transformer en succès partiel.
- Ne rien faire, c’est ne pas exister. Je dois toujours être à plein régime et ai du mal à supporter les temps d’arrêt, les longues analyses, les objections qui ralentissent ma course.
Ce que je recherche
- Produire des résultats concrets, visibles, rapides de la manière la plus efficace possible. Tout faire pour être le meilleur. Je n’aime guère les activités à très long terme ni les risques.
- Faire bonne impression surtout vis-à-vis des personnes qui pourront m’aider à réussir.
- Evoluer dans des environnements où il faut faire ses preuves. La compétition individuelle me stimule mais je suis aussi un bon joueur d’équipe.
Mes objectifs mobilisent toute mon attention
Le travail et l’action sont les moteurs de ma vie. Le mérite lié au travail est une valeur centrale. Je travaille énormément pour réussir ce que j’entreprends.
Je mobilise pour cela toutes les ressources disponibles. Je sens très vite les personnes qui vont pouvoir m’être utiles et j’engage rapidement avec elles le mode de collaboration le plus approprié.
Je suis en recherche constante de la performance maximale. Je suis un organisateur précis et efficace.
Mon centre dominant : émotionnel
Je ne me vois pourtant pas comme une personne émotionnelle. En effet, en pleine action, je suis tellement concentré que les émotions sont comme mises en suspens. Ce qui compte avant tout pour moi, c’est avancer.
J’ai un côté caméléon : je perçois très vite ce que les autres attendent de moi et je m’y ajuste tout aussi vite, pour autant que ce soit utile pour atteindre mes objectifs. J’ai une grande capacité d’adaptation qui me donne parfois l’impression de jouer un rôle.
Mon rapport au monde : l’efficacité
J’aborde les situations de manière pragmatique et énergique. J’ai une énorme capacité de travail.
Je mobilise mes compétences, celles de mes collaborateurs, ma détermination, mon dynamisme et mon optimisme pour optimiser les performances. Je veux le succès. Il ne dépend que de moi.
J’évite de me ménager du temps libre parce que je risquerais alors d’être en contact direct avec mes sentiments, ce qui nuirait à l’efficacité nécessaire au travail. La maladie ou la vie privée interfèrent rarement avec le programme de travail établi.
C’est l’émerveillement ou la satisfaction que je lis dans le regard de l’autre qui me renseigne sur la qualité de ce que je fais plutôt que mes propres critères d’évaluation.
Entre être et paraître
J’ai la conviction que je dois produire des résultats impressionnants pour gagner l’estime et l’amour des autres. J’ai appris pour cela à faire bonne impression, à me présenter sous le jour le plus favorable, à entrer dans la peau du personnage que les autres veulent voir et admirer. Mon haut niveau d’activité est par ailleurs un anti-dépresseur naturel : je n’ai pas le temps de me laisser déprimer par les difficultés.
A force de vivre en permanence sous le masque des différents rôles que j’endosse, il m’arrive parfois, et particulièrement lors de coups durs que je dois encaisser sans esquiver, de me poser la question de ma véritable identité. Je me demande alors qui je suis vraiment et je peux, à ces moments-là, avoir envie d’être quelqu’un juste pour moi-même, sans devoir constamment faire la preuve de ma valeur.
Mes points forts
- Un optimisme et un enthousiasme mobilisateurs et fédérateurs
- Une vision très claire de la voie la plus efficace à suivre
- Une énorme capacité de travail
- Une résistance au stress rare
- Une aptitude à rebondir très vite dans l’adversité
- Une faculté d’adaptation aux situations et aux personnes plus diverses
Mes points faibles
- Une forte sensibilité à ma propre image qui me pousse à me duper moi-même et les autres
- Un côté machiavélique qui peut conduire à l’instrumentalisation des autres
- Une tendance à enjoliver mes résultats, mes performances, mes réussites
Mon développement personnel
Au meilleur de moi-même…
Je m’accepte tel que je suis, je suis à l’écoute de mon monde intérieur, authentique. Modeste et charitable, je suis capable d’autodérision et ai de grandes qualités de coeur. Je suis doux et bienveillant.
Quand je me sens relativement bien…
Soucieux de mes performances, je me motive constamment pour atteindre des buts, comme si ma propre valeur en dépendait. Terrifié par l’échec, je me compare aux autres dans leur recherche de statut et de succès. Carriériste, à la recherche d’un statut social, je m’investis dans l’exclusivité et l’excellence.
Quand je ne vais pas bien…
Redoutant l’échec et l’humiliation, je peux abuser des autres pour arriver à mes fins et me montrer opportuniste. J’envie le succès des autres et suis prêt à tout pour préserver l’illusion de ma supériorité.
Mon style de communication
- Direct, concis, concret. Une certaine impatience peut poindre lors d’échanges longs, voire une rugosité abrupte si les choses traînent un peu trop à votre goût.
- Je m’adapte facilement à mon interlocuteur quel qu’il soit et suis un très bon « vendeur ».
- Je m’appuie sur ma confiance en moi pour convaincre et mobiliser les autres.
- Mon discours est émaillé de nombreuses références à mon travail, mes activités, mes relations. Pas ou peu de référence en revanche à ma vie affective.
Mon langage non verbal
- Je suis sensible à l’image que je projette et vais donc être attentif à l’effet que je produis.
- Je mets un soin particulier à choisir la tenue la mieux adaptée à chaque situation, chaque rencontre.
J’apprécie les personnes qui
- manifestent elles aussi leur enthousiasme et leur dynamisme
- font preuve du même degré d’implication et d’efficacité que moi
- évitent les épanchements affectifs trop voyants
- me félicitent pour mon travail
Et beaucoup moins celles qui
- se montrent indécises et hésitantes ou pessimistes
- se mettent en travers de mon chemin ou ne « performent » pas
J’apprécie un feedback
- constructif qui me donne des pistes d’amélioration concrètes
- clair et concis, étayé d’exemples concrets
- orienté sur les prochains objectifs à atteindre
En amour
J’aborde un rendez-vous amoureux avec la même ardeur qu’un entretien d’embauche: ce qui compte, c’est de plaire à la personne en face, de “réussir” mon rendez-vous, je verrai plus tard si je décide de donner suite ou pas. Identifier ce que je ressens, mettre sur la table certains désaccords ? Plus tard ! Je peux en outre être tenté de choisir quelqu’un de valorisant aux yeux du monde.
A moi donc, de chercher la vérité dans mes rencontres : montrer tout ce que je suis et pas seulement mes réussites, être au clair sur mes désirs et mes ressentis et non chercher à tout prix à plaire à l’autre, exprimer ce qui est difficile dans la relation plutôt que de masquer les problèmes jusqu’à ce qu’ils deviennent insurmontables.
Ce qui manquerait au monde sans les Types 3
La capacité à agir et à réussir ce qui est entrepris.
A la manière de Bernard Tapie, Bill Clinton, Oprah Winfrey, Tom Cruise, Sharon Stone, Madonna, Michael Jordan, Sylvester Stallone, O.J. Simpson, Jimmy Connors, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Arnold Schwarzenegger, John Kennedy, Ronald Reagan.

