Type 8 – Mon côté protecteur
Ma vision du monde
Le monde est injuste. Je protège et défends les innocents.
Ma motivation
Je sais ce que je veux et où je vais. Quand les choses n’avancent pas à mon goût, je prends naturellement les commandes.
Je contrôle pour ne pas être contrôlé.
J’ai du mal à recevoir des ordres et à rendre des comptes. J’ai besoin de tester la loyauté et la compétence de l’autorité en place pour m’assurer qu’elle est légitime et donc digne de confiance et de respect.
Ce que je fuis le plus
La faiblesse
Ce que je supporte difficilement
- L’hypocrisie et le mensonge. Je sens tout de suite quand quelqu’un n’est pas net et essaie de cacher son jeu. J’ai tendance à confronter, provoquer pour être au clair.
- L’indécision et la mollesse. Je ne tolère pas la lâcheté.
- Les règles que je trouve injustes ou inappropriées. Je peux les transgresser sans culpabilité aucune, voire avec une certaine jouissance.
Mes valeurs
- La force et la puissance. Je veux être quelqu’un de fort, de juste, sur qui on peut compter. J’ai tendance à surestimer mes propres forces. Je supporte difficilement la faiblesse chez les autres, sauf si elle est involontaire et qu’ils essaient de la surmonter avec courage et sans complaisance.
- Les relations franches et directes. Avec moi, pas d’embrouille. Je suis ce dont j’ai l’air. J’aborde tout, et surtout ce qui me tient à cœur, de façon directe et entière. J’aime que les autres se comportent de la même manière avec moi.
- Justice et vérité. Je suis toujours prêt à défendre les plus faibles. Si je considère que quelqu’un est traité injustement, je me sens l’âme d’un justicier qui rétablit les droits bafoués.
Mon attention
Je porte naturellement mon attention sur les rapports de force.
Les personnalités fortes qui se battent à la loyale et qui osent me tenir tête forcent mon respect. En revanche, je combattrai toujours ceux qui abusent de leur position dominante.
Les faibles qui ne veulent pas vraiment s’en sortir ne méritent pas mon engagement. C’est pour les vraies victimes de réelles injustices que je déploie mes qualités de force et de courage.
Mon centre dominant: instinctif
En règle générale, je passe à l’action, sans me poser de question.
J’ai une énergie puissante que j’ai du mal à doser et surtout à arrêter.
J’ai un côté terre-à-terre qui ne s’encombre pas de théories, d’analyses et de longues réflexions. Doublé d’un côté épicurien et excessif. Il n’est pas rare qu’à la fin de la soirée, je sois le dernier à partir.
Je peux intimider les autres et même leur faire peur. Je ne mesure pas toujours la puissance qui se dégage de mon attitude ou de mes paroles quand je me mets en colère.
L’expression, même violente, d’un éventuel désaccord est pour moi essentielle à la construction d’une véritable amitié. Une bonne dispute me renseigne sur les intentions de l’autre et me rassure, en quelque sorte.
Mon rapport au monde: combattre
Je considère la vie comme un éternel combat dans lequel rien n’est acquis facilement.
J’affronte les obstacles droit devant. Je mets une même énergie dans tout ce que je fais.
Je me sens indestructible quand je monte au créneau. L’affrontement peut me procurer un réel plaisir physique. Je recherche les sensations fortes et stimulantes.
Entre force et faiblesse
Je veux donner l’image d’une personne forte et invulnérable. J’estime que, pour exister vraiment, il faut savoir se prendre en charge, se faire respecter et faire respecter les plus faibles. J’exprime mon amour plus souvent par la protection que par des démonstrations de tendresse.
Pourtant, sous mon épaisse carapace, j’aspire parfois à me montrer tel que je suis, avec ma faiblesse et ma fragilité. Mais je répugne à baisser ma garde par peur que les autres en profitent pour prendre le contrôle sur moi.
Il m’arrive pourtant de m’ouvrir à un petit cercle d’intimes dans lequel il y a une confiance réciproque. Avec eux, c’est à la vie, à la mort. Un peu comme avec les enfants qui, eux, ne trichent pas.
Mes points forts
- Une énergie, une force de caractère exceptionnelles.
- Une franchise, un rapport droit et direct aux autres.
- Un courage et des qualités de cœur qui forcent le respect.
- Un pouvoir de dynamisation qui entraîne et pousse les autres à se prendre en charge.
- Un soutien indéfectible à mes proches, aux membres de mon clan.
Mes points faibles
- Une présence qui marque au point de déstabiliser ou d’intimider.
- Une difficulté à négocier par manque de souplesse, de diplomatie et de nuance.
- Une attitude parfois butée, fermée à toute autre option.
Mon développement personnel
Au meilleur de moi-même…
J’ai de la retenue, je suis charitable, indulgent. J’accepte de m’en remettre à une autorité supérieure. Courageux, je suis prêt à me mettre en difficulté pour la cause que je défends, cherchant à avoir une influence durable. Je peux faire preuve d’héroïsme, de grandeur exemplaire.
Quand je me sens relativement bien…
Je suis financièrement indépendant car avoir des ressources suffisantes est très important pour moi. Farouchement individualiste, je me montre entreprenant et pragmatique. Je prends des risques. Je travaille dur. Je nie mes propres sentiments.
Quand je ne vais pas bien…
Je défie toute tentative de contrôle à mon égard et suis dénué de tout scrupule. Dictatorial, j’impose la loi du plus fort. Emporté par la colère, je peux me comporter d’une manière qui est humainement, socialement ou juridiquement inacceptable.
Mon style de communication
- Franc, direct, j’affirme mon point de vue sans détour et ai tendance à prendre naturellement le contrôle de la conversation.
- Quand j’estime que la conversation patine, je peux me montrer agacé, sec, dirigiste.
- J’exprime clairement mon impatience face à un interlocuteur qui tourne autour du pot.
Mon langage non verbal
- J’ai une présence physique forte et puissante même quand je ne parle pas.
- Je fais de grands gestes et module ma voix en fonction de l’impact que je veux avoir.
- Par les expressions de mon visage, je peux donner l’impression d’être fâché.
J’apprécie les personnes qui
- sont franches et directes avec moi.
- me tiennent tête et gardent leur conviction, même quand le ton monte. J’ai tendance à mépriser les gens qui évitent la confrontation.
- ne se lamentent pas et ne désarment pas devant l’adversité.
- gardent le cap en assumant leurs décisions avec énergie et enthousiasme.
Et beaucoup moins celles qui
- se montrent indécises et hésitantes.
- ne se prennent pas en charge, jouent les victimes.
- ne disent pas toute la vérité, se montrent fuyantes et évasives.
- sont plus orientées problème que solution.
J’apprécie un feedback
- clair, direct et factuel même s’il est dur à encaisser.
- donné au moment où il doit l’être et par la bonne personne.
- constructif et centré sur des améliorations à mettre en place immédiatement.
En amour
Je sais tout de suite quand une personne me plaît. La franchise que j’affectionne devrait alors me porter tout naturellement à lui parler ouvertement de mes sentiments. Oui, mais. Comment puis-je lui ouvrir mon cœur sans me montrer vulnérable par la même occasion? Quand quelque chose me fait craindre que cette personne pourrait avoir une emprise sur moi, je ne lui donnerai pas le pouvoir de me blesser. La relation risque alors de basculer dans un rapport de forces auquel je peux mettre fin par une rupture brutale.
A moi donc, d’apprendre à laisser mon armure de côté pour accueillir douceur et tendresse chez les autres et en moi-même. Apprendre aussi à prendre du recul par rapport à mes premiers élans et à apprécier toutes les nuances des sentiments amoureux.
Ce qui manquerait au monde sans les Types 8
La détermination et le courage face à l’adversité.
A la manière de Marlon Brando, Winston Churchill, Napoleon Bonaparte, G.I. Gurdjieff, Pablo Picasso, Richard Wagner, Sean Connery, John Wayne, Charlton Heston, James Brown, Charles Bronson, Fidel Castro.

